Dossier : Un après-midi à ...

Publié le par Tiwow

... l'aéroport de Toulouse-Blagnac ! *n'a pas trouvé mieux pour inaugurer la caté*
Ces images sont des thumbnails, cliquez dessus .
Alors, arrivés vers heu ... on va dire 15 heures à l'hôtel qui est environ à 500 m de l'aéroport, on est partis à pattes jusqu'à là-bas . Déjà en arrivant, on voit ça :
                                            
Des A300-600 ST "Beluga" (inutile de préciser l'origine du nom) qui servent à Airbus (société) pour le transport des différentes parties des autres airbus (avions), sauf pour l'A380 dont les éléments sont trop gros pour rentrer dans la soute ... Cette photo a été prise du 3° étage de l'aéroport paske d'en bas on avait quand même une mauvaise vue et on est loin .
Entre parenthèse, en bas il y a une pub sur un grand panneau : "... un aéroport aux dimensions de vos rêves" (ou un truc du genre), ça m'étonnerais que ce soit l'avis de tout le monde mais bon je vais pas être contre ...
Par contre le système d'accès routier au terminal est bien conçu, ça permet une bonne fluidité .
Enfin bref, donc rendus au rez-de-chaussée, ben c'est le bordel hein, on échappe pas aux traditions ! Donc, en bas se trouvent l'accueil, la récup des bagages et les "boutiques" des différentes compagnies .

Au premier, les embarquements et les boutiques pour souvenirs-à-l'arrache, rien d'intéressant à voir à part les blaireaux qui courrent en croyant (en éspérant) que l'avion qui est parti une demie-heure plus tôt les a gentilment attendus .
Au 2° étage, les débarquements et ... heu ... et voila (yavait quelques boutiques mais on a pas été voir, c'est tellement grand aussi), ha si un "resto" Paul (traditionel dans les aéroports apperement) pour ceux qui aiment bouffer de la daube et alléger leur portefeuille, et je parle en connaissance de cause ...

Hum, après cette pub gratuite, nous voila rendus au 3° (noooon ?) où l'on peut profiter d'une graaande vue panoramique (haaaa, pas trop tôt !) sur le tarmac ! Totalement insonorisée, comme le reste de l'aéroport d'ailleurs . Et bien sûr il y a le BON resto au dessus du passage en face des vitres . Je vois que c'est pas clair, là et comme je vous aime bien et que j'aime aussi la clareté, je vous ai même fait des schémas !
Vue de la partie gauche :
Vue du plafond :
Pour ceux qui ont vu le sketche de Gad Elmaleh sur le restaurant d'altitude, c'est le même principe qui est appliqué dans celui-la .
Pour les autres, disons que c'est bon mais deux fois plus cher que chez Paul .
Bref, passons ...
Donc, qu'est-ce qu'on peut voir de cette vue panoramique ?
Ben déjà les Beluga, sinon ya ça aussi :
Sans le zoom numérique :

Tout le monde voit ce que c'est, pas besoin de faire un discours, je pense qu'on en parle déjà assez comme ça en ce moment .
Bon, on en a regardés une dizaine atterrir (ya des périodes) et on est redescendus au 2° pour aller trouver la "Boutique Aéro" (paske au départ on venait aussi pour ça) mais pas moyen de mettre la main dessus ... Bref, debouts depuis quelques heures, on s'est assis un peu sur un banc, et on en a profité pour regarder les embarquements/débarquements et tous les mouvements sur le tarmac .
Par exemple, cet A320 (c'est en grande majorité des airbus et des fokker qui tournent, aucun boieng, ce qui serait surprenant remarque) qui se préparait à repartir, entrain d'être reculé :
Et au bout d'un moment, qu'est-ce qu'on voit qui bouge au loin ? un A380 ! Sauf que évidement on voyait très mal la piste d'où on était . Donc on s'est dépêchés pour traverser la moitié de l'étage et remonter au 3° . On y est arrivés environ 3 minutes après, on regarde : rien sur la piste ... Après 5 minutes d'attente infructueuse, ma mère va demander à des gens qui regardaient si la bête était partie ... Et ben oui ! En 3 minutes il a roulé, il s'est alignés et il a décollé, le bougre !!! Quand on sait que c'est le plus gros avion de transport du monde, je dis vive le progrès quand même . Ce qui n'empêche pas que je suis un pêu dég quand même, en plus c'est le seul qui aie bougé de la journée et on l'a plus revu après ...

Enfin bref, on est ensuite descendus à l'accueil pour demander où se trouvait la fameuse "boutique aéro" . C'est une jeune femme ma foi physiquement fort sympathique qui nous a répondu, mais qui avait sans doute trèèès envie de finir sa journée, donc dont l'amabilité était descendue à un niveau critique ...
Résultat, on devait se rendre au "terminal d'affaires", 1 km plus loin ! Youhouuuuuuuuu ...
A pattes, donc ... Déjà pour sortir de l'aéroport au 2° étage, ya plein de sorties de secours mais pour trouver la bonne porte je vous dis pas le truc .
Enfin, on arrive là-bas après quelques minutes de marche .
En fait on voit pas bien pourquoi ça s'appelle "terminal d'affaires", c'est plutôt un hall vide avec des canapés et la fameuse "boutique aéro" ...

Sur leur site (à la boutique) ya marqué que leur magasin fait 200 m² ... Et ben ils ont du compter la remise, la caisse et les toilettes en disant ça, paske c'est pas vraiment évident de les distinguer, les 200 m² ! Enfin bon on l'a trouvée, c'est déjà ça, c'était pas gagné au début ...
Ben en fait, elle est pas si bien que ça cette boutique, leur site est bien mieux, mais bon je me suis quand même acheté un tapis de souris avec un Corsair et la carte du Sud-Ouest aéronautique .
Sinon à côté du terminal, ya un aéroclub, on a une meilleure vue sur les A380 aussi :

Ensuite, on est revenus à l'hôtel pour prendre la chambre puis on est repartis, en voiture cette fois, sur une route sans issue qui se termine au grillage sur le côté des taxiways vers le bout de la piste, ce qui donne donc une très bonne visibilité sur la piste . Et au crépuscule, elle est allumée la piste ! Et comme j'adore les pistes allumées (cherchez pas), c'est encore mieux ! J'ai pris qu'une photo par contre, un A320 au roulage après atterrissage :
Je vous vois venir, vous allez me dire "mais elle est pas allumée la piste, là !"
Exact, c'est après qu'ils l'ont allumée, là il y avait encore assez de lumière pour ne pas avoir besoin de la baliser . En tous cas, c'est mieux avec le son (je vous rappelle que l'intérieur de l'aéroport est totalement insonorisé) .
On est revenus à l'hôtel après une demie-heure de regardage, et là j'ai eu droit à un coucher de soleil magnifique ! Dommage que j'aie pas pu prendre les nuages sur la gauche de la photo qui va suivre, paske c'était aussi magnifique, enfin bon en voit un bout ...
Photo prise depuis le 2° étage de l'hôtel, donc .
Et après s'être préparés, on s'est mis en quête d'un endroit où grailler . Et ben vous allez jamais me croire, enfin si, disons plutôt que vous vous y attendrez sans doute pas, mais devinez où on a mangé ? Au resto-d'altitude-d'aéroport de 3° étage ! Si ! Devant la carte (enfin devant les prix), ma mère a demandé "Qui veut une salade et de l'eau en pichet ?" *pas lol* ... En même temps je comprends parfaitement, avec l'île flottante à 10 € l'unité entre-autres ...
Bref, on a opté pour des assiettes de pâtes (remarque pour moi c'est ce qu'il y avait de meilleur) et du fromage blanc ... Enfin bon yavait la vue avec la piste allumée de nuit, ce qui forcément augmente le prix ...


Et ben voila, vous êtes arrivé à la fin de cette grand et bel après-midi, j'éspère que je me suis pas tapé tout ça pour rien (ça c'est pas sûr) et que vous avez eu le courage de lire ce premier dossier jusqu'au bout ...
Mais non, je déconne, je vous fais confiance !
Allez, c'est fini, merci d'être passé !

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Antoine/Adrien/Ariane/Néron/Ronan et tout ça...c'e 30/03/2007 23:04

Je m'appelle Antoine (donc t'avais pas mal lu lol)
Sinon effectivement, je suis un peu étourdi. Mon adresse c'est aristostarque@hotmail.fr
J'espère pouvoir discuter avec toi ces vacances :P
A+

Tiwow 25/03/2007 20:21

Le début ça va mais pour les bouquins non, désolé ...Dis-moi, c'est Adrien ou Antoine ? A moins que j'aie mal lu sur l'autre commentaire ...Je veux bien l'entrer ton adresse mais c'est quoi ?

Antoine 25/03/2007 19:18

J'ai l'impression que t'as passé un super aprèm...
Tu veux pas entrer mon adresse Msn ?
Je m'intéresse moi aussi à stargate, aux dessins, à l'aéronautique. Si en plus ton auteur préféré c'est Werber et que t'as passé ton temps à lire des Buck Danny, J'ai l'impression qu'on pourrait avoir une discussion intéressante lol...ensuite c'est toi qui voit.

inÚs 18/03/2007 12:14

eh bah dis donc !!
si je résume ton aprem, tu as fait que marcher!!
mais bon c'est plutot pas mal, car c'est bien de faire du sport, même pour toi !!!
d'aprés ta description ton aprem devait étre vrai énorme !!
 

Tiwow 17/03/2007 20:29

Mais l'univers ne serait pas intéressant sans toi voyons ! :p